LEAN R&D

Le LEAN R&D?

Les industriels se rendent compte que la fonction R&D, par définition l’une des plus stratégiques de l’entreprise, ne peut plus se permettre d’être déconnectée de la notion de performance.

 

Les Dirigeants s’accordent pour définir la fonction R&D à travers trois objectifs majeurs :

      1. Supporter et élargir le business actuel,
      2. Créer de nouvelles activités et ouvrir de nouveaux marchés,
      3. Enrichir la maîtrise technique et les savoir-faire.

 

Les directions R&D sont à la recherche de leviers pour accroitre et fiabiliser la performance des équipes. La remise en cause des modes de travail passe par une transformation des organisations et des processus de la fonction R&D.

 

Appliquer la philosophie du LEAN est un moyen pour accompagner ce changement.

Le LEAN appliqué à la R&D:

La terminologie « Lean » pose bien souvent problème au sein des équipes de R&D par les images négatives que le mot véhicule au regard de son application souvent très productiviste en fabrication. À condition de bien l’adapter à un service R&D en plaçant le client au cœur des activités, le Lean fait gagner du temps et de l’efficacité tout en réduisant le stress dans les équipes

 

Déployer des méthodes Lean en R&D

c’est se concentrer sur la création de valeur à toutes les étapes du cycle de développement

en mettant le client au centre de toutes les préoccupations.

 

Les objectifs du LEAN en R&D:

      • Identifier ce qui est créateur de valeurs pour le client
      • Optimiser le processus de développement produits en supprimant les tâches sans valeur ajoutée

      • Se concentrer sur les étapes et les fonctions produits qui apportent de la valeur ajoutée au client

      • Développer de l’agilité pour savoir changer rapidement d’orientation afin de toujours satisfaire le client: valeur ajoutée et Time-to-Market
      • Responsabiliser les équipes, construire la confiance et développer l’autonomie
      • Mettre en place des indicateurs opérationnels
      • Mettre en place des processus d’amélioration continue

 

Dans ce contexte, nous vous aidons à mettre en place:

      • Une culture de l’expérience client créatrice de valeur ajoutée. Cela passe par une excellente collaboration R&D / Marketing et une implication de la R&D dans les échanges avec le client. Cela peut amener à la mise en place du Design Thinking.
      • Des processus R&D plus simples et plus efficaces, avec une suppression des étapes sans valeur ajoutée
      • Des processus plus agiles pour plus de flexibilité et de réactivité. Voir pour cela notre article “Comment rendre vos processus plus agiles et pourquoi?
      • Une collaboration accrue entre fonctions de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs (Ecosystème interne et externe: fournisseurs, écoles, startups) afin de dynamiser les équipes
      • Des processus d’amélioration continue et une réelle démarche Qualité conception
      • Des plannings visuels: c’est un outil qui a fait ses preuves dans la méthodologie LEAN, il améliore la coopération, la communication et la réactivité au sein des équipes projets
      • Des indicateurs de performance pragmatiques

 

Toutes ces actions amènent à un changement de culture et de stratégie de la R&D. Elles apportent plus de performance mais aussi de motivation au sein des équipes. Cette démarche doit se faire avec le support du dirigeant de l’entreprise. Il est démontré qu’elle est source d’innovation.

 

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bernard bechaz

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